AUCANOT André, Antoine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 octobre 1912 à Saint-Martin-la-Patrouille (Saône-et-Loire), mort en action le 24 août 1944 à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Aucanot était le fils de Barthélemy, cultivateur propriétaire et de Marguerite Lambert, sans profession. Il était domicilié à Burnand et exerçait le métier de cultivateur. Il était marié avec Gabrielle Amélie Boulicaut.
Il entra dans la Résistance au groupe sédentaire de Burnand dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il fut tué par balle dans un engagement avec l’ennemi le 24 août 1944 à vingt heures rue des tanneries, à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
L’acte de décès fut dressé le 30 septembre 1944 et il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte le 25 octobre 1945.
Son nom figure sur la plaque commémorative à sa mémoire, à l’intérieur de l’église de Burnand, sur le monument aux morts à Saint-Gengoux-le-National et sur le Mémorial dit "Mur de la Résistance", à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226448, notice AUCANOT André, Antoine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 24 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— Recensements de population Commune de Burnand années 1921 à 1936.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable