KOEPP Josef

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 23 mars 1894, fusillé le 15 juin 1944 au stand de tir place Balard, Paris XVe arr. ; soldat allemand de l’organisation Todt.

Josef Koepp fut accusé avec deux autres soldats allemands, Otto Lenz et Adalbert Grela, de trafic de ciment. Ils ont été fusillés le même jour et dans le même lieu que huit autres victimes. Les trois soldats allemands furent accompagnés par l’abbé Reuss et un pasteur protestant. L’abbé Frantz Stock écrit dans son Journal que le fort du Mont-Valérien était inaccessible d’où le choix du stand de tir de Balard. Il ne dit pas quelle a été la destination des corps des Allemands.
Cinq d’entre-eux, résistants FTP de Plouagat-Châtelaudren, avaient fait dérailler des trains transportant du sable pour les installations militaires de Brest : Jean-Baptiste Morvan, René Thouëment, Albert Portron, Gilbert Le Taillandier.
Ils ont été fusillés avec Jean-Marie Le Gallais domicilié à Evran (Côtes-du-Nord) dénoncé pour avoir soustrait du ciment aux Allemands et Célestin Briend négociant en matériaux à Créhen (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), qui travaillait pour l’organisation allemande Todt, livrant des matériaux pour la construction de fortifications côtières ; il était un membre actif de la Résistance, appartenant au réseau Centurie, et recueillait des renseignements transmis en Angleterre.
La huitième victime Angel Perroy, résistant OCM de Charente ne semble pas avoir de liens avec les autres et avec les Allemands exécutés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226465, notice KOEPP Josef par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 21 avril 2020.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

SOURCE : Franz Stock, Journal de guerre. Écrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien, Cerf, 2017.p.211 et 382 notes 31-32.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable