PETITPAIN Alexandre, Virgile, Hippolyte

Par Jean Belin

Né le 18 octobre 1855 à Gray (Haute-Saône), mort le 17 juin 1932 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier du bâtiment ; syndicaliste de Côte-d’Or

Fils de Jean Paul Petitpain et d’Anne Claude Meurin, orphelin de père et de mère, Alexandre Petitpain fut secrétaire général du syndicat des ouvriers couvreurs et similaires de Dijon le 1er avril 1893. Le siège du syndicat qui compta 40 adhérents était à la Bourse du travail de Dijon qui fut créée le 1er mars 1893. Domicilié au 37 rue de Mirande à Dijon lors de son décès. Il se maria le 1er mars 1875 à Dijon avec Marie Tilliet, ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226480, notice PETITPAIN Alexandre, Virgile, Hippolyte par Jean Belin, version mise en ligne le 22 avril 2020, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, recensement population, fiche de recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément