BEBELMAN René.

Par Jean Neuville

Seraing (pr. et arr. Liège), le 17 février 1923 – Ougrée (aujourd’hui commune de Seraing), 11 octobre 2013. Ouvrier métallurgiste, militant jociste, délégué syndical chrétien, dirigeant fédéral et national de la Centrale chrétienne des métallurgistes de Belgique.

René Bebelman est le fils unique d’Oscar Bebelman, ajusteur, et de Guillemine Craco. Après quatre années d’études à l’École technique supérieure provinciale de Liège, il suit les cours supérieurs du soir pendant six ans. Il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).

Ajusteur à l’Espérance-Longdoz, René Bebelman y devient délégué principal pour la Centrale chrétienne des métallurgistes de Belgique (CCMB). De 1951 à 1979, il est délégué permanent d’usine à temps plein. Par la suite, il devient président de la Fédération régionale liégeoise de la CCMB et membre du Comité national de cette centrale. Bebelman est prépensionné le 1er février 1980. Il s’investit dans le mouvement des pensionnés-prépensionnés- chômeurs âgés (PPCA) de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens).

Le 24 août 1956, René Bebelman épouse Mireille Raskin, régente technique (coupe), active dans l’enseignement organisé par Vie féminine et enseignant la couture à un groupe de femmes turques. Trois enfants sont nés de leur union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226490, notice BEBELMAN René. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 avril 2020, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : CARHOP, fonds Sources orales, interview de René Bebelman, Seraing, 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable