BERCKMANS M. 

Par Jean Neuville

Cofondateur du cercle ouvrier chrétien, le Cercle Anneessens, à Saint-Gilles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

M. Berckmans est un des fondateurs de la troisième Maison des ouvriers, créée dans l’agglomération bruxelloise par les catholiques sociaux, pour lutter contre l’influence des maisons du peuple, établies par les socialistes. Cette troisième maison est installée à Saint-Gilles (pr. Brabant) sous l’appellation Cercle Anneessens. Elle est présidée par Lechantre*. Henri Carton de Wiart en fait partie. À partir de mai 1896, cette Maison des ouvriers publie Le petit Saint-Gillois. Elle sert partiellement de point d’appui à Carton de Wiart pour lancer la démocratie chrétienne à Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226499, notice BERCKMANS M. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 avril 2020, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément