BLAZE Victor, Joseph.

Né à Froyennes (aujourd’hui commune de Tournai, pr. Hainaut, arr. Tournai) le 2 février 1864. Fondateur d’une mutualité chrétienne et d’une section syndicale chrétienne, dirigeant local et régional de la Ligue des travailleurs chrétiens, père de Germain, Louis et Pierre Blaze.

Victor Blaze est diplômé en mécanique-électricité des Arts et métiers de Roubaix, section de Lille (département du Nord, France). En 1900, il vient habiter Templeuve (aujourd’hui commune et arr. Tournai, pr. Hainaut) où il organise une mutualité chrétienne, La Famille, et une section syndicale chrétienne. Il présidera cette dernière lors de sa reconstitution le 12 mars 1933.

Victor Blaze est membre du comité provisoire de la Ligue des travailleurs chrétiens (LTC) de l’arrondissement de Tournai constituée le 24 janvier 1932. Le 13 mars, il est désigné comme délégué à la LTC de la province du Hainaut. Président de la LTC de Templeuve, il se présente au poll organisé par la Ligue d’arrondissement le 19 avril 1936 en vue de la préparation de la liste électorale. Il recueille 982 voix et, lors des élections législatives du 24 mai 1936, il devient troisième candidat effectif sur la liste de l’Alliance démocratique chrétienne de Tournai-Ath pour le Sénat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226512, notice BLAZE Victor, Joseph., version mise en ligne le 22 avril 2020, dernière modification le 22 avril 2020.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément