BOCKSTAEL Bernard, Charles.

Par Jean Neuville

Okegem (aujourd’hui commune de Ninove, pr. Flandre orientale, arr. Alost-Aalst), 5 juin 1905 – Woluwé-Saint-Pierre (Région de Bruxelles-Capitale), 30 janvier 2002. Employé de banque puis permanent à la Jeunesse ouvrière chrétienne, conseiller en orientation professionnelle, permanent à la Centrale chrétienne des services publics, employé à la Confédération des syndicats chrétiens, employé à la Confédération internationale des syndicats chrétiens.

Bernard Bockstael suit les cours d’humanités modernes à l’Institut Notre-Dame à Laeken (commune de Bruxelles, pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) et obtient ensuite le diplôme de conseiller en orientation professionnelle et celui de géomètre arpenteur.

Après ses études, Bernard Bockstael est engagé à la Société générale de banque. En 1921-1922, il participe aux cercles d’études organisés par Fernand Tonnet* à Laeken-Notre-Dame. Il s’inscrit à Jeunesse syndicaliste, mouvement d’où sort la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). De 1922 à 1934, il s’occupe surtout de la Fédération bruxelloise de la JOC. En 1927, il en est le trésorier et l’année suivante, le président. En novembre 1928, il quitte la Société générale de banque pour la JOC nationale, dont le siège est situé rue des Palais à Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale). Il y reste jusqu’en mai 1929.

Conseiller en orientation professionnelle de 1929 à 1932, Bernard Bockstael dirige le Secrétariat professionnel et le Bureau de placement pour employés de la rue Saint-Christophe à Bruxelles. Il devient ensuite permanent de la Centrale chrétienne des services publics, avant de passer, en février 1934, au bureau d’études et de documentation de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC). En juin 1940, il travaille dans l’industrie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 24 septembre 1944, Bernard Bockstael est présent à la réunion de démocrates-chrétiens qui sera le point de départ de la création d’un parti travailliste, l’Union démocratique belge (UDB), lequel échoue lors des premières élections législatives d’après-guerre en 1946

En 1945, Bernard Bockstael rentre au bureau d’études de la CSC. En 1948, il retourne dans l’industrie privée mais perd son emploi en 1952. En décembre 1953, il est nommé administrateur-trésorier de la Confédération internationale des syndicats chrétiens, fonction qu’il assume jusqu’à sa retraite en juin 1970.

Le 24 avril 1934, Bernard Bockstael épouse à Ixelles Louise Hertschap (Bruxelles, 4 juin 1908 – Vames (France), 10 septembre 1969), comptable et militante jociste. Il est père de deux filles, Geneviève et Nicole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226514, notice BOCKSTAEL Bernard, Charles. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 avril 2020, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable