DUCHÂTEAU Jacques

Par Eric Panthou

Né le 24 janvier 1918 à Tronget (Allier), exécuté sommairement par les FTP le 12 juillet 1944 à Laféline (Allier) ; boulanger ; résistant ?

Fils de Monsieur Duchâteau et Germaine Olivier, boulangers à Cressanges (Allier), Jacques Duchâteau était lui-même boulanger dans la même commune. Il était célibataire.

Il fut exécuté par les FTP, peut-être le maquis Casanova, à une date estimée au 12 juillet 1944 au lieu-dit Pilote, commune de Laféline (Allier). L’exécution remontait à plus de huit jours selon le médecin. Il aurait été exécuté pour des méfaits commis sous couvert du maquis. Son corps fut trouvé avec celui de Jean Guéret, victime de l’Épuration. Un doute subsiste sur le fait que Jacques Duchâteau ait appartenu à une unité de la Résistance.

Son acte de décès fut dressé sur les registres de la commune de Meillard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226550, notice DUCHÂTEAU Jacques par Eric Panthou, version mise en ligne le 23 avril 2020, dernière modification le 3 mai 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Généanet. — Mail de Pascal Gibert qui mène des recherches en vue d’une thèse sur l’Épuration en Auvergne. — Jean Débordes, L’Allier dans la guerre, 1939-1945, Clermont-Ferrand, éditions de Borée, 2000, p. 481. — État-civil Meillard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément