BERTON Lucien, Charles

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er avril 1912 à Bernot (Aisne), mort à l’hôpital le 27 juin 1944 à Chauny (Aisne) des suites de blessures ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Lucien Berton était le fils « de père inconnu et de Henriette Juliette Maillard, âgée de près de dix huit ans, journalière agricole, célibataire, domiciliée à Bernot ». Il fut légitimé par Georges Berton par mariage à Bernot le 14 juin 1913 avec sa mère. Il se maria le 16 octobre 1937 à Travecy (Aisne) avec Solange Marie Divine Véron dont il divorça le 11 février 1942. Il se remaria et eut un enfant.
Il entra à la SNCF comme cantonnier à La Fère (Aisne) le 15 juin 1942. Il entra dans la Résistance lors du débarquement de Normandie et rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Le 26 juin 1944, il fut envoyé en mission à Chauny (Aisne) pour une mission de liaison. En route il fut interpellé par deux soldats allemands et prit la fuite mais il fut blessé au ventre par les tirs. Transporté à l’hôpital, à Chauny, il y succomba le lendemain.
Il fut cité à l’ordre du régiment et obtint la mention "Mort pour la France" transcrite sur son acte de décès en mai 1945. Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bernot (Aisne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226603, notice BERTON Lucien, Charles par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 avril 2020, dernière modification le 24 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Monique Desormeaux et Clément Gosselin dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable