DEYROLLE Georges

Par Jean-Claude Lahaxe

Né le 27 juillet 1920 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; chauffeur ; secrétaire de section communiste.

Georges Deyrolle naquit au sein d’une famille de militants communistes marseillais. Avant-guerre, son père Pierre militait à la section du quartier de Saint-Lazare, sa mère avait rejoint un comité antifasciste tandis que Jean, son frère aîné, avait rejoint les Jeunesses communistes en 1938. Tous deux furent parmi les organisateurs du premier club FST à Marseille.
Ayant obtenu le certificat d’études primaires, Georges Deyrolle trouva un emploi de chauffeur dans une entreprise marseillaise. Il adhéra au PCF en 1938 alors qu’il travaillait à la SNCASE.
Après avoir passé l’année 1941 dans un chantier de jeunesse, Georges Deyrolle travailler à la SNCASE en 1942 où il intégra l’organisation spéciale du PCF. Il fit partie des FTPF dans la Drôme (son frère aîné avait lui aussi rejoint le maquis), combattit ensuite en Italie en 1944 et en Allemagne en 1945. Il termina la guerre avec le grade de sous-lieutenant.
Promu secrétaire de cellule à la SNCASE en 1948, Georges Deyrolle devint secrétaire de la section de cette entreprise en 1950. Il suivit les cours de l’école fédérale cette année-là. En 1953, il occupait le poste de secrétaire de la cellule de l’entreprise Totaliment.
Membre du bureau de la section du 4e canton de Marseille en 1954, Georges Deyrolle était alors au chômage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22661, notice DEYROLLE Georges par Jean-Claude Lahaxe, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 24 janvier 2022.

Par Jean-Claude Lahaxe

SOURCES : Arch. de la fédération communiste des Bouches-du-Rhône, biographique renseignée par le militant en 1954.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable