BLANQUART André

Par Jean-Jacques Doré

Dockers du Havre (Seine-inférieure, Seine-maritime) ; éphémère secrétaire du syndicat autonome des dockers du Havre du 20 octobre au 7 novembre 1924.

Élu secrétaire adjoint du syndicat autonome des dockers du Havre le 10 octobre 1924, Blanquart succèda dix jours plus tard à Désiré Duval, le secrétaire pressenti qui refusa le poste. Le 7 novembre, il proposa de réintégrer la CGTU, vivement critiqué, il fut désavoué en assemblée générale et contraint de démissionner. Il tenta, sans succès, de rassembler un groupe d’opposition de tendance unitaire.
Blanquart revint à la charge à l’occasion des élections syndicales du 9 avril 1933, en présentant avec Cornic, une liste d’opposition qui ne recueillit que 555 voix contre près de 1 600 aux autonomes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226627, notice BLANQUART André par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 26 avril 2020, dernière modification le 25 mai 2020.

Par Jean-Jacques Doré

Sources : Arch. Dép. Rapports sur les dockers du Havre non classés - Vérités juin 1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément