NOURY Maurice

Par Huguette Juniet

Né le 19 janvier 1911 à Chantenay-Villedieu (Sarthe), mort suite à un bombardement allemand le 26 juillet 1944 à Ambert (Puy-de-Dôme) ; inspecteur de police ; victime civile.

Maurice Noury est le fils de Baptiste, cafetier et de Augustine Mussard. Il se maria avec Germaine Guigue à Paris XVI° arr. le 10 septembre 1934. Il avait un frère et deux sœurs. En 1944 il résidait à Ambert, rue des tuileries. Il avait une fille, Martine Noury.

Le 26 juillet 1944 la ville d’Ambert (Puy-de-Dôme) subit un bombardement par trois avions ennemis provenant de la base aérienne d’Aulnat (Puy-de-Dôme), causant la mort de 3 civils. Ce bombardement fit aussi des blessés atteints d’infirmités graves et endommagea ou détruisit de nombreuses maisons. La rue des Tuileries a particulièrement souffert de l’agression qui fit trois victimes d’une même famille, l’Inspecteur Noury, sa femme Germaine Noury et sa fille Martine ensevelis dans l’effondrement de leur habitation.
Ce jour-là, les Allemands procédèrent aussi à deux arrestations, Monsieur Licheron Secrétaire à la Sous-Préfecture d’Ambert, qui fut quelques années plus tard Sous-Préfet de Saint-Flour (Cantal), et Antonin Bouche, industriel à Ambert. Tous les deux furent relâchés au bout de trois jours.
Selon le bulletin des Jeunesses communistes du Puy-de-Dôme-Cantal, ce bombardement fut exécuté en représailles depuis que la ville d’Ambert s’était libérée le 6 juin 1944. Suite à cette libération l’inspecteur Noury aurait été installé à la tête du commissariat par le comité local de Libération. L’ancien commissaire aurait été exécuté. C’est la raison pour laquelle les Allemands auraient bombardé le quartier du commissariat. Les hommes du camp FTP Guy Moquet étaient à proximité quand ils virent trois taxis qui venaient vraisemblablement de Vichy pour sans doute diriger le bombardement. Heureusement, plusieurs des bombes avaient été mal amorcées et n’explosèrent pas.

Son nom est inscrit sur la plaque commémorative placée à la Mairie d’Ambert. Une avenue de la Résistance a été baptisée par une délibération du Conseil Municipal du 29 décembre 1946 en mémoire de ces martyrs ambertois de la deuxième guerre mondiale. Sont nommés : Chappaz, Baccot, Durif, Thiallier, Famille Noury, Coste, Pichoir Paul, Bouvier et Roche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226629, notice NOURY Maurice par Huguette Juniet, version mise en ligne le 25 avril 2020, dernière modification le 16 février 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 382742, dossier victime civile pour Maurice Noury (nc). — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme 908 W 499, Crimes de Guerre. — Arch.Dép. du Puy-de-Dôme : dossier entre localisation et commémoration, le changement des noms de rue dans des villes du Puy-de-Dôme de 1918 à 1950 réalisé par Frédéric Jarousse, Sandrine Richardon, Corinne Dalle. — Jeune Auvergne. Edité par la Région des Jeunesses communistes (Cantal-Puy-de-Dôme), n°3, 1er août 1944. — Mémorialgenweb. — Lettre de Pierre Pissavin à Philomen Mioch, 12 septembre 1973. Copie transmise par Rose Blin-Mioch. — État Civil de Chantenay-Villedieu et de Paris 16e.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable