PELLEGRIN Pierre, Vincent

Par Jean-Marie Guillon

Né le 14 décembre 1926 à Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), tué le 20 août 1944 à Saint-Bonnet-en-Champsaur, exécuté le 20 août 1944 ; Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Laye (Hautes-Alpes), monument « aux héros résistants du Champsaur et Valgaudemar »
Laye (Hautes-Alpes), monument « aux héros résistants du Champsaur et Valgaudemar »

Originaire de Saint-Bonnet, fils d’un mutilé de la guerre de 1914-1918, le jeune Pierre Pellegrin fut tué en effectuant une liaison pour la Résistance locale qui avait commencé à livrer combat dans le secteur Saint-Firmin-Chauffayer (Hautes-Alpes) à une colonne de la Wehrmacht venant de Grenoble (Isère) au secours de la garnison de Gap (Hautes-Alpes) attaquée par les FFI (Forces françaises de l’Intérieur) et les Américains. Servant d’agent de liaison aux FFI, il était chargé de porter à vélo un message au lieutenant Bernard. Il aurait eu sur lui un brassard et un fusil. Arrêté par une patrouille allemande au pont des Richards, il fut abattu et son corps jeté dans la Séveraisse. D’après un témoin, « le soir du 20 août 44, c’était la consternation dans le pays. On ne savait pas où était ce jeune homme. Plusieurs personnes […] supposaient qu’il était arrivé un malheur vers la ferme dite des quatre chemins qui fut incendiée par les Allemands après deux attaques des résistants ». Son corps retenu par des branchages ne fut retrouvé que le 4 ou 5 septembre au barrage du Motty (commune d’Aspres-les-Corps, Hautes-Alpes).
Il fut reconnu « Mort pour la France ». Un petit monument fut érigé en 1945 au carrefour des Quatre-Chemins entre Chauffayer et Saint-Bonnet au bord de la RN 85. Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Bonnet et sur le monument « aux héros résistants du Champsaur » à Laye (Hautes-Alpes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226652, notice PELLEGRIN Pierre, Vincent par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 1er mai 2020, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Laye (Hautes-Alpes), monument « aux héros résistants du Champsaur et Valgaudemar »
Laye (Hautes-Alpes), monument « aux héros résistants du Champsaur et Valgaudemar »

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 130156, SHD Vincennes 16 P 463826 (à consulter) et champsaur.net/morts-pour-la-france-dans-le-champsaur-en-39-45. ⎯ Richard Duchamblo, Cahiers "Maquisards et Gestapo", Gap, Ribaud Frères, 19 cahiers 1945-1949, reprint 2005 : Gap, Éditions des Hautes-Alpes, tome 2, 18e cahier, p. 25. ⎯ Collectif, Ils se souviennent 1942-1945. La Résistance et le maquis en Champsaur-Valgaudemar racontés par ses habitants, Planète Champsaur-Valgo, 2018, p. 186-188.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable