BONDUEL Marcel, Victor, Émile

Par Jean-Marie Guillon

Né le 1er février 1904 à Lille (Nord), tué le 27 août 1944 à Ristolas (Hautes-Alpes) ; brigadier chef des Douanes ; Organisation de Résistance de l’armée (ORA)-Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Marcel Bonduel, marié, père de famille, était brigadier chef des Douanes à Abriès (Hautes-Alpes). Il faisait partie du groupe FFI du Queyras dirigé par le capitaine Braillon. Il en était le responsable local. Le 27 août 1944, au moment de la Libération, alors que l’armée allemande s’était repliée sur la frontière italienne, un garde forestier vint prévenir que ses soldats étaient à L’Échalp (commune de Ristolas) à la recherche de partisans italiens, qu’ils perquisitionnaient les maisons et regroupaient les habitants. Bien que malade et fiévreux à cause d’une angine blanche, Marcel Bonduel répondit aux ordres de l’état-major qui demandaient au groupe local FFI composé de gendarmes et de douaniers de s’y rendre. Sur place, pris de malaise, il fut fait prisonnier et conduit avec la demi douzaine d’otages pris dans la population en Italie par le col Lacroix. Ne pouvant suivre la marche, tombant à plusieurs reprises, il fut abattu d’une balle dans la nuque. Son corps, poussé dans le ravin, ne fut, trouvé que plusieurs jours après.
Décoré de la Médaille de la Résistance avec rosette à titre posthume le 17 mai 1946, il reçut la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument aux morts de la Libération de La Monta (Ristolas).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226654, notice BONDUEL Marcel, Victor, Émile par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 26 avril 2020, dernière modification le 20 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 26171 et SHD Vincennes 16 P 69903 (à consulter). ⎯ Comité d‘histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, Hautes-Alpes, Renseignements d’opérations, sd, dactylog., p. 87 (prénom et date du décès erronés). ⎯ Henri Béraud, La Seconde guerre mondiale dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye, Gap, Société d’études des Hautes-Alpes, 1990, p. 126. ⎯ Raymonde Meyer-Moyne et alii, 1940-1945, Le temps du refus. La Résistance dans le Guillestrois/Queyras, Aix-en-Provence, Groupe Calade, 2004, p. 206.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable