CLIQUEBAULT, Charles.

Par Vincent Audren, Annie Pennetier

Né le 17 décembre 1923 à Limeray (Indre-et-Loire) le 17 décembre 1923, mort en action le 15 août 1944 à Château– Renault ; cultivateur ; membre des Forces Françaises de l’Intérieur.

Charles Cliquebault, 21 ans, était cultivateur. Il fut poignardé par des soldats allemands le 15 août 1944, à Château–Renault, commune de l’Indre-et-Loire, limitrophe au Loire-et-Cher, sur la route de Tours à Vendôme.
En effet, depuis le 12 août 1944, les véhicules américains, éclairant le flanc droit de la 3e armée US de général Patton, passaient par Château-Renault. Attendus par le groupement FTP local, la 8e compagnie FTP de Château-Renault occupa la ville et couvrait Vendôme par le sud. Elle procéda à des opérations de sécurité et de « nettoyage » qui entraînèrent quelques accrochages pendant les deux dernières semaines du mois d’août.
Charles Cliquebault a certainement été tué au cours d’un de ces accrochages avec les Allemands qui se repliaient vers la Loire ou l’Est.
Il a été inhumé à Limeray.
Charles Cliquebault a été homologué au titre des FFI, membre des Forces Françaises de l’Intérieur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226660, notice CLIQUEBAULT, Charles. par Vincent Audren, Annie Pennetier, version mise en ligne le 26 avril 2020, dernière modification le 27 avril 2020.

Par Vincent Audren, Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire, 37J 260,fonds Jean-Claude Guillon. — Emmanuelle Bataille . — SHD, Vincennes, GR 16 P 134057 (nc). — AERI, Indre-et-Loire, Jean Chauvin, La libération de Château-Renault et Libération du nord de l’Indre-et-Loire . — Site du Musée de la Résistance en Ligne.— État civil. — Mémoire des hommes. — MémoriallGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable