OMS Robert

Par Michel Germain

Né le 5 octobre 1919 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; employé de commerce ; résistant des Glières.

Robert Oms était le fils de Paul Oms et de Alice Henriette Barillot. Ses parents décédés, il devint employé de commerce à Evian.
Maquisard des Glières, il avait été désigné dès le 31 janvier, avec d’autres maquisards pour baliser Champlaitier, en vue des parachutages, puis il avait intégré à la section "Bayard".
Il décrocha le 26 mars 1944, dans la nuit, en compagnie de Gaertner* et d’autres camarades. Ayant réussi à gagner les hauteurs de La Roche-sur-Foron, il fut capturé par les Allemands avec son camarade, Albert Nuzillat*
Il passé par les armes au lieu-dit les Îles (La Balme-de-Thuy), le 13 avril 1944, à 6 heures et demie du matin.
Il repose au cimetière de Morette, tombe n°27. Il est reconnu « Mort pour la France » le 3 mai 1945. Il figure sur le monument aux morts de sa commune natale, ainsi que sur la stèle érigée sur le lieu de l’exécution et sur le Mur du souvenir élevé à l’entrée de la nécropole militaire nationale de Morette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226661, notice OMS Robert par Michel Germain, version mise en ligne le 26 avril 2020, dernière modification le 26 avril 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable