PALARAMINO Manuel, Villaba

Par Michel Germain

Né en 1911, massacré le 12 février 1944 à Seyssel (Ain) ; ouvrier du bâtiment ; victime civile.

Le jeudi 10 février 1944, les Allemands investirent les deux bourgs de Seyssel à partir de l’Ain. Cela fait, la Gestapo, aux ordres de Klaus Barbie en personne qui avait établi son P.C. à la poste de Seyssel (Ain), procèda à de très nombreuses arrestations. Les personnes furent enfermées dans le groupe scolaire de Seyssel côté Haute-Savoie. La police allemande recherchait des résistants, souvent syndicalistes ou communistes, travaillant au barrage de Génissiat ainsi que des responsables de la Résistance dont elle avait les noms par la Milice locale. Cette opération de police fit de très nombreuses victimes fusillées sur place ou mortes en déportation.
Le samedi 12 février, vers 7 heures du matin alors que la neige étouffait les pas, la fille de Francis Terrier, en compagnie de Marie Louis Fornèse, décida de se rendre au groupe scolaire où les Allemands regroupaient les personnes arrêtées. En descendant, elles découvrirent, dans le champ en face du cimetière de Seyssel (Ain), plusieurs cadavres d’hommes qui venaient d’être abattus par les Allemands. Il y avait là son père, Francis Terrier*, Manuel Palaramino*, Robert Bonfils*, Joseph Innocenti* et Louis Mathieu.
Une stèle rappelle cette exécution : « A la mémoire de ces innocentes victimes de la barbarie nazie fusillées en ce lieu le 12 février 1944 ». Cet Espagnol travaillait au barrage sous le nom de Manuel Palomino (nom inscrit sur le monument).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226707, notice PALARAMINO Manuel, Villaba par Michel Germain, version mise en ligne le 27 avril 2020, dernière modification le 27 avril 2020.

Par Michel Germain

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable