MOUSSERON René, Henri, Gaston

Par Jean Belin

Né le 19 avril 1911 à Chanceaux (Côte-d’Or), mort le 15 mai 1982 à Talant (Côte-d’Or) ; employé des PTT ; syndicaliste CGT des PTT de Côte-d’Or, puis de FO

Fils de Nicolas Mousseron, exploitant agricole, et de Marie Henriot, René Mousseron travailla à la ferme parentale à Chanceaux avant son incorporation. Facteur à la Poste de Dijon-Grangier à Dijon, René Mousseron s’engagea à la CGT avant la guerre de 1939-1945. Il fut membre du bureau du syndicat CGT des employés des PTT de Côte-d’Or. Après la Libération, il fut élu membre de la commission administrative de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or au 27e congrès de janvier 1946. Il démissionna de la CGT en décembre 1947 pour rejoindre le groupe des amis de Force Ouvrière animé par Henry Aigueperse*. Il devint membre du bureau du syndicat départemental des PTT FO de Côte-d’Or en 1948. Il présida pendant de nombreuses années l’Amicale des facteurs de son établissement. Cette association organisait chaque année une marche des facteurs dans Dijon et un arbre de Noël pour leurs enfants. Retraité en 1966. Il se maria avec Carmen Lucie Couvreux, cuisinière, le 24 septembre 1938 à Dijon avec laquelle, il eut plusieurs enfants. Domicilié rue Ernest Renan à Dijon en 1967.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226708, notice MOUSSERON René, Henri, Gaston par Jean Belin, version mise en ligne le 29 avril 2020, dernière modification le 29 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : AD 21, Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, recensement de la population. — Cercle généalogique des cheminots de Dijon, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable