TAVERNIER Aimé

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er septembre 1923 à Péron (Ain), exécuté sommairement le 8 avril 1944 à Thoiry (Ain) ; berger ; présumé communiste et résistant.

Aimé Tavernier était le fils de Joseph Alexandre, cultivateur propriétaire et de Julia Marie Prodon, sans profession. Il avait une sœur et quatre frères. Il était célibataire et employé comme berger chez la famille Prodon à Saint-Jean-de-Gonville (Ain).
Il fut arrêté par les Allemands alors qu’il s’apprêtait à déjeuner avec la famille Prodon à Saint-Jean de Gonville (Ain) au cours d’une rafle contre le maquis lorsqu’il fut arrêté par les Allemands comme présumé résistant et communiste. Il fut conduit avec Maurice Prodon à Gex au quartier général de la police allemande et regroupés avec d’autres personnes arrêtées. La plupart des prisonniers furent ensuite relâchés à l’exception de Maurice Prodon, Aimé Tavernier, Louis Chappaz, qui avait été arrêté en plein travail à Challex et un inconnu. En début de soirée les quatre hommes furent encadrés par les soldats puis chargés dans un véhicule pour être conduits au lieu-dit Badian, à Thoiry (Ain) et fusillés au bord dans un petit bois.
Mémoire des hommes le considère comme victime civile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226734, notice TAVERNIER Aimé par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 avril 2020, dernière modification le 2 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 401290 (nc). — Mairie de Thoiry, Fusillade de Badian.— InfoGonville de juin 2016 Histoire Gonvilloise.— Mémorial Genweb.— Recensements de population commune de Péron années 1926 et 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable