DHIVER

Par Jean-Pierre Besse

Ce nom apparaît plusieurs fois parmi les militants communistes d’Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise).

Un Dhiver dirigeait en 1932 la Jeunesse ouvrière sportive d’Argenteuil (Seine-et-Oise) qui comptait une quarantaine de membres (football, cyclisme). Cette organisation avait son siège au Pré-Saint-Gervais (Seine).
Arthur Dhiver représenta les syndicats des Métaux d’Argenteuil et de Mantes (Seine-et-Oise) au Ve congrès de la Fédération des Métaux, à Lille, en juillet 1921. De tendance minoritaire, il appartint au comité national mis en place par les minoritaires après la scission syndicale (voir Allard).
Il représenta le syndicat d’Argenteuil au Ier congrès de la Fédération unitaire des Métaux, en juin 1922, à Saint-Étienne (Loire). Il soutint les candidatures de Chevalier, Massot et Parmentier au secrétariat fédéral. Lors du IIe congrès fédéral, en 1923, une délégation unitaire fut désignée pour rencontrer les représentants de la Fédération confédérée. Quatre minoritaires firent partie de la délégation unitaire : Argence, Dhiver, Quesnel et Vassart.
Un Dhiver fut arrêté en octobre 1939 pour infraction au décret-loi du 26 septembre 1939 en compagnie de plusieurs autres militants communistes d’Argenteuil et condamné le 16 février 1940 par le 2e tribunal militaire de Paris à trois ans de prison. Il s’agit sans doute de Jean Dhiver, né le 27 novembre 1920 à Argenteuil, qui fut déporté le 24 janvier 1943 vers Sachsenhausen puis transféré à Buchenwald et à Flossenburg et qui mourut le 1er mars 1945 à Mülsen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22674, notice DHIVER par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130, 1932. — Arch. de la justice militaire au Blanc — La Fondation pour la mémoire de la déportation, Le livre mémorial, op.cit. — Comptes rendus des congrès de 1921, 1922 et 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable