BOUSSARD Jules, Émile, Francis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 décembre 1914 à Montigny-lès-Vesoul (Haute-Saône), mort en action le 16 juillet 1944 à Montigny-lès-Vesoul ; agriculteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jules Boussard était le fils de Jules et de Jeanne Clotilde, tous deux cultivateurs. Il était marié et père d’un enfant. Il exerçait le métier d’agriculteur à Montigny-lès-Vesoul (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance à la compagnie Lorraine dans les Forces françaises de l’intérieur de Haute-Saône.
Il fut abattu le 16 juillet 1944 alors qu’il tentait de s’éloigner des Allemands qui encerclaient le village de Montigny-les-Vesoul et procédaient à des arrestations.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Montigny-lès-Vesoul.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers SHD GR 16 P 84039 et AC 21 P 715924 (nc).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 2 septembre 1959 (JO du 13/09/1959).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226750, notice BOUSSARD Jules, Émile, Francis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 avril 2020, dernière modification le 28 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes (Médaillés de la Résistance française).— Mémorial Genweb.— recensements de population année 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable