BERTHET Romain

Par Michel Aguettaz

Né le 5 août 1909 à Notre-Dame-des-Millière (Savoie), exécuté le 8 juin 1944 à Cruet ; chauffeur.

Fils d’agriculteurs , Romain Berthet était domicilié à Chambéry où il était chauffeur.
Il fut arrêté dans des circonstances qui nous restent inconnues.
Le 8 juin 1944, il fut convoyé, depuis Chambéry, en compagnie des deux résistants FTP Lucien Bois, et Jean-Louis Bouvet, et d’autres, dont des résistants, Hector Butin cadre FFI, Navarro-Pajeja, Raymond Brun, Jean Kibleur, et un inconnu, jusqu’à hauteur du lieu dit « Pont-des-Anglais », sur les bords de la RN6, sur la commune de Cruet.
Était-il lui même résistant ? La recherche est en cours.
Les huit victimes sont :
Romain Berthet, Lucien Bois, Jean-Louis Bouvet, Raymond Brun, Hector Butin, Jean Kibleur, Miguel Navaro Pajeja et un inconnu.
Un monument a été érigé sur le lieu même du massacre.

(en cours de rédaction)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226797, notice BERTHET Romain par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 28 avril 2020, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie. — État civil, mairie de Notre-Dame-des-Millières. — Commission départementale de l’Information historique pour la paix, Mémoires de Savoie : monuments, stèles et plaques de la seconde Guerre Mondiale, Chambéry,1992. — Pas de dossier de résistant au SHD Vincennes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément