COCHARD Lucien, Édouard

Par Philippe Lecler

Né en 1912 à Mouzon (Ardennes), abattu le 1er février 1944 à Douzy (Ardennes) ; feutrier ; détenu en fuite ; victime civile.

Le 1er février 1944, trois détenus s’évadaient de la prison allemande installée dans la caserne du 12e Chasseurs à Sedan (Ardennes). En contournant la commune de Douzy à travers champs, elles furent aperçues par les soldats allemands de garde auprès de prisonniers nord-africains, sur les lieux d’un déraillement ferroviaire qui avait eu lieu la veille. Ces gardes, croyant avoir affaire à des « terroristes », leur firent les sommations d’usage. Les trois prisonniers évadés refusant de s’arrêter, ils ouvrirent le feu, blessant mortellement Édouard Cochard. Ce dernier avait été arrêté le 18 janvier de cette année par les autorités allemandes pour des raisons que l’on ignore. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Mouzon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226798, notice COCHARD Lucien, Édouard par Philippe Lecler, version mise en ligne le 28 avril 2020, dernière modification le 28 avril 2020.

Par Philippe Lecler

SOURCES : Arch. Dép. des Ardennes, 1W54. — Recensement de 1936 en ligne (Arch. Dép. des Ardennes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable