FESTUOT Marcel

Par Philippe Lecler

Né le 13 juillet 1896 à Pougy (Aube), massacré le 30 août 1944 à Tourcelles-Chaumont (Ardennes) ; cultivateur ; victime civile.

Marcel Festuot
Marcel Festuot
Crédit : Philippe Lecler

Issu d’une modeste famille de paysans aubois, Marcel Festuot s’était installé comme exploitant agricole dans les Ardennes, à Leffincourt, après la Première Guerre mondiale où, mobilisé comme simple soldat, il s’était particulièrement distingué.
Le 29 août 1944, lors de la retraite des troupes allemandes devant l’avance des armées alliées, un officier allemand réquisitionna un de ses chevaux pour transporter ses effets jusqu’à Vouziers. Marcel Festuot l’accompagna, afin de ne pas perdre sa bête.
C’est le lendemain, lors du trajet de retour, alors qu’il était presque arrivé et qu’il coupait à travers champs, sur le territoire de la commune de Tourcelles-Chaumont, que depuis la route des soldats allemands le prirent pour cible et l’abattirent de plusieurs balles de fusil.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Leffincourt. Une stèle portant son nom fut érigée à l’endroit où il est tombé. Son état-civil porte la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226799, notice FESTUOT Marcel par Philippe Lecler, version mise en ligne le 28 avril 2020, dernière modification le 2 mai 2020.

Par Philippe Lecler

Marcel Festuot
Marcel Festuot
Crédit : Philippe Lecler

SOURCES : Arch. Dép. des Ardennes, 1W55. — Archives familiales C. Festuot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable