LIGONNIÈRE Julien, Emmanuel

Par Philippe Lecler

Né le 4 mai 1917 à Moreilles (Vendée), exécuté le 31 août 1944 à Bar-les-Buzancy (Ardennes) ; cultivateur ; prisonnier de guerre.

Julien Ligonnière était un cultivateur de Vendée, marié et père de deux enfants, prisonnier de guerre employé par la WOL à la ferme des Sartelles, commune de Vaux-en-Dieulet (WOL : Wirtschaftsoberleitung, administration allemande qui dirigeait en zone interdite française les exploitations agricoles, sur le modèle et l’expérience de l’Ostland en Pologne).
Le 31 août 1944, alors que les arrière-gardes allemandes occupaient le village de Bar-les-Buzancy, Julien Ligonnière et son camarade Robert Cazeaux* eurent l’imprudence de venir au village pour chercher du tabac. De là, ils voulurent se rendre à Buzancy mais la route étant encombrée par des Allemands qui posaient des mines, ils voulurent prendre à travers champs en passant les fils d’une pâture. Un groupe de soldats qui les observaient les prirent sans doute pour des maquisards. Ils les appréhendèrent, les firent entrer dans le cimetière communal et les exécutèrent sommairement d’une balle en plein front.
Le nom de Julien Ligonnière est inscrit sur le monument aux morts de Moreilles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226800, notice LIGONNIÈRE Julien, Emmanuel par Philippe Lecler, version mise en ligne le 28 avril 2020, dernière modification le 28 avril 2020.

Par Philippe Lecler

SOURCES : Arch. Dép. des Ardennes, 1W55. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable