ROGUIN André, Gaston

Par Philippe Lecler

Né le 5 juillet 1926 à Chauvency-le-Château (Meuse), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 à Givet (Ardennes) ; résistant FFI.

Fils de René Roguin, brigadier des Douanes à Givet, et de Jeanne Cahart, le jeune André Roguin, membre des FFI, participait aux combats pour la libération de Givet, le 1er septembre 1944, lorsqu’il fut capturé par des soldats allemands et sommairement exécuté en représailles des tirs de l’Armée blanche belge sur les troupes allemandes depuis les hauteurs de la ville. Il a été reconnu « Mort pour la France » et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Givet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226801, notice ROGUIN André, Gaston par Philippe Lecler, version mise en ligne le 28 avril 2020, dernière modification le 28 avril 2020.

Par Philippe Lecler

SOURCES : Arch. Dép. des Ardennes, 1W55. — Site Internet Mémoire des Hommes. — Recensement de 1936 en ligne (Arch. Dép. des Ardennes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable