CANESSE Jean Paul

Par Jean Belin

Né le 28 décembre 1907 à Eurville-Bienville (Haute-Marne), mort le 5 mai 1972 à Montbard (Côte-d’Or) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT puis FO de Côte-d’Or ; militant socialiste

Fils de Léon Jules Canesse, ouvrier mouleur, et de Marie Emilie Joséphine Toussaint, tourneur sur métaux, Jean Paul Canesse s’installa à Montbard (Côte-d’Or) avec ses parents avant son incorporation de 1928 à 1930. Il fut embauché à l’usine métallurgique de la ville et fut secrétaire du syndicat CGT des Métaux de Montbard de 1936 à Libération. Il représenta le syndicat des métaux à la commission paritaire sur le contrat collectif de la métallurgie de Côte-d’Or de 1936 à 1939. Il fut un des principaux animateurs de la grève avec occupation de l’usine métallurgique de Montbard en juin juillet 1936. Après la guerre, il fut parmi les premiers délégués titulaires élus au comité d’entreprise (CE) lors de sa mise en place le 28 mai 1945 à l’usine métallurgique Aulnoye à Montbard.
Militant du Parti socialiste avant et après la guerre. Lors de l’assemblée générale du syndicat qui se tint en novembre 1945, les échanges furent vifs entre les militants des tendances unitaires et confédérés. Jean Paul Canesse ne fut pas réélu secrétaire du syndicat. Battu par la tendance unitaire, il ne fut pas non plus désigné pour représenter le syndicat au congrès de l’Union Départementale de Côte-d’Or de janvier 1946, le 1er après la Libération. L’UD était dirigée par la tendance confédérée, majoritaire depuis 1922, et ce congrès était placé devant des choix importants. La majorité sortante dirigée par Marcel Petit*, discréditée par son comportement pendant la durée de la guerre, fut battue et les unitaires devenus majoritaires dans les syndicats du département, emportèrent la majorité des voix des délégués présents et la direction de l’UD. Après la scission de décembre 1947, Jean Paul Canesse quitta la CGT pour rejoindre FO en janvier 1948. Il se maria le 20 juillet 1931 à Pontailler-sur-Saône (Côte-d’Or) avec Andrée Mourey. Domicilié à Montbard lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226884, notice CANESSE Jean Paul par Jean Belin, version mise en ligne le 30 avril 2020, dernière modification le 30 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : AD 21, Arch. IHS CGT 21. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, série 10M 80 à 91, dossier sur les grèves de 1936, courrier au préfet du 15 septembre 1937, rapport de police du 17 janvier 1946, état civil. — Arch. Départementales de Haute-Marne, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable