VIROT Claude, François

Par Jean Belin

Né le 2 mai 1888 à Beaune, mort le 13 janvier 1965 à Beaune (Côte-d’Or) ; employé de bureau, caviste puis voyageur de commerce ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or ; président de l’Union des Vieux de France, Fédération de Côte-d’Or.

Fils de Claude Virot et de Jeanne Tapin, de parents vignerons, Claude Virot fut affecté à la Poudrerie Nationale de Vonges (Côte-d’Or) de la déclaration de guerre en août 1914 au 3 avril 1919. Après sa démobilisation, il se retira à Dijon pour être embauché comme employé de bureau chez Lanternier. Employé ensuite comme ouvrier caviste, il quitta Dijon pour Beaune en 1934 et travailla comme voyageur de commerce jusqu’à sa retraite en 1953. Il s’engagea à la CGT et fut membre du bureau de l’Union Locale de Beaune. Il fut candidat présenté par l’UD CGT aux élections du conseil d’administration de la Caisse primaire d’assurance maladie (C.P.A.M.) de Côte-d’Or en décembre 1962.
Il présida l’Union des Vieux de France, Fédération de Côte-d’Or de 1955 à son décès. Il fut candidat aux élections municipales de Beaune du 19 mai 1963 sur une liste d’Union de la gauche, mais non élu. Il se maria avec Laurence Taillefer avec laquelle il eut deux enfants, Raymonde, née en 1914 et Roger né en 1916. Domicilié à Beaune lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226886, notice VIROT Claude, François par Jean Belin, version mise en ligne le 1er mai 2020, dernière modification le 1er mai 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD. — Une Semaine en Côte-d’Or, édition du 19 mai 1963. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, fiche de recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable