TRAMIER Georges, Paul, Hervé

Par Jean-Marie Guillon

Né le 31 décembre 1906 à Jonquières (Vaucluse), tué le 23 août 1944 à Jonquières ; agriculteur ; victime civile.

Fils de Joseph Tramier, propriétaire, et de Julie Barbaud, marié le 18 juillet 1936 avec Renée Bargette à Pont-Saint-Esprit (Gard), il fut tué le 23 août 1944 par des marins allemands en retraite entre Courthézon (Vaucluse) et Jonquières. Ces marins étaient aux abois. Ceux qui se trouvaient en queue de colonne s’inquiétèrent de voir quelques hommes près de la ferme de la Grange blanche, ils en arrêtèrent quatre pour les fusiller deux par deux. Ils tuèrent l’un des deux premiers et blessèrent l’autre qu’ils crurent mort. Les autres prisonniers en profitèrent pour s’enfuir. En entendant les coups de feu, le reste du détachement croyant à une attaque, revint et prit d’assaut la ferme, fit prisonnier le chef de famille et l’exécutèrent. Reprenant leur marche, les marins continuèrent à tirer contre les hommes qu’ils voyaient travailler dans les champs. Les deux victimes, Gervais Daniel (voir ce nom) et Georges Tramier, auraient été retrouvées sur la route nationale sans papiers d’identité.
Un monument fut érigé en leur mémoire au sud de Jonquières en direction de Courthezon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226909, notice TRAMIER Georges, Paul, Hervé par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 1er mai 2020, dernière modification le 29 septembre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse 238 W 43 et 4 W 9488 (recensement des crimes de guerre par communes). ⎯ Mémoire des hommes SHD AVCC 21 P 403427 (nc). ⎯ Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002, p. 39. ⎯ Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, Avignon : A Barthélémy , 1985, p. 214. ⎯ état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément