SEZEUR Gilberte, Andrée

Par Huguette Juniet

Née le 3 avril 1903 à Mondreville (Seine-et-Marne), morte asphyxiée le 8 mars 1944 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; employée à la Banque de France ; victime civile.

Gilberte Sezeur, fille naturelle, a été reconnue par sa mère Georgette Eugénie Viratelle et légitimée suite à son mariage avec Sezeur Henri.
Elle était employée à la Banque de France à Chamalières. Elle résidait dans l’immeuble sis au 10 Place de la Poterne à Clermont-Ferrand.
Le 8 mars 1944, vers 19 heures, rue Montlosier à Clermont-Ferrand un détachement de soldats allemands qui se rendait au cinéma fut attaqué par des tirs de grenade, blessant quelques militaires. Les représailles furent immédiates se traduisant par des incendies, des tués, des blessés, des arrestations et ce durant plusieurs jours.
Dans l’immeuble 10, Place de la Poterne, entièrement détruit par l’incendie, fut trouvé le lendemain matin le corps inanimé de Gilberte Sezeur. Un rapport d’expertise conclut à une mort par asphyxie.
Elle est parfois identifiée sous le nom de Sizeur ou Sézaire.

Elle a été reconnue « Morte pour la France ».

Son nom n’apparaît sur aucun monument commémoratif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226950, notice SEZEUR Gilberte, Andrée par Huguette Juniet, version mise en ligne le 30 avril 2020, dernière modification le 6 février 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 398846, dossier victime civile pour Gilberte Sezeur (nc). —Arch. Dép. du Puy-de-Dôme : 908 W 65, enquête pour crimes de guerre suite à l’attentat de la Poterne. — Vanessa Michel, L’attentat de La Poterne un drame au cœur de Clermont, Clermont-Ferrand, Éditions, 2015. — État civil de Mondreville et Clermont-Ferrand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable