PATUREL Camille

Par Michel Germain

Né le 11 janvier 1916 à La Clusaz (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 25 janvier 1944 à Wilhelmshaven (Allemagne) ; prisonnier de guerre ; exécuté pour sabotage.

Camille Paturel était fils de Jean Marie, agriculteur, et de Marie Emilie Hudry-Prodon son épouse.
En 1939, il fut rappelé sous les drapeaux et intégré au 70è B.A.F. (bataillon alpin de forteresse), où il avait effectué auparavant son service militaire, dans le secteur de Bourg-Saint-Maurice. Le détachement de Corbaton, auquel il appartenait fut attaqué en juin 1940 par les troupes italiennes.
Fait prisonnier, Camille fut envoyé, sans que l’on sache vraiment pourquoi, en Allemagne au Stalag X C 275 de Nienburg (matricule 56 841). Il travailla dans une ferme jusqu’au jour où le couple de vieux propriétaires fut tué dans un bombardement. Envoyé dans une usine de Wilhelmshaven, il sabota la production.
Arrêté, il fut exécuté le 25 janvier 1944. (La version officielle : tué par la chute d’une poutrelle métallique, est contredite par deux témoins venus informer les parents en 1945). Son corps fut ramené en France et inhumé à la Balme de Sillingy (Haute-Savoie) le jeudi 30 mars 1944.
Il figure sur le monument aux morts de sa commune natale avec une erreur de la date de décès (notée en 2005) et sur celui de la Balme-de-Sillingy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226990, notice PATUREL Camille par Michel Germain, version mise en ligne le 1er mai 2020, dernière modification le 1er mai 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable