MAQUISARD inconnu du Val d’Enfer à Cerdon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né à une date et lieu inconnu, mort le 2 septembre 1944 lieu non connu (Ain) ; résistant des maquis de l’Ain.

Ce résistant inconnu fut tué au combat ou exécuté le 2 septembre 1944 en un lieu non connu.
Le 19 août 1945, l’Association des Anciens du Maquis de l’Ain qui venait d’être crée, décida de construire un monument à la mémoire des 700 morts des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura. En 1951, une statue de 17m de hauteur et d’un poids de 1000 tonnes, œuvre du sculpteur Charles Machet, fut installée. Elle symbolise sous la forme d’une femme la France libérée de ses chaînes et reprenant la lutte pour la liberté et concrétise le sacrifice d’un maquisard inconnu dont le corps a été inhumé dans le tombeau sans n° situé au pied du monument le 29 mai 1954.
De ce fait il n’y a pas de tombe n° 1 dans le cimetière du mémorial qui fut inauguré le 24 juin 1956 par le général de Gaulle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227015, notice MAQUISARD inconnu du Val d'Enfer à Cerdon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 mai 2020, dernière modification le 2 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Cimetière du mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance.— Patrimoine de l’Ain Monument départemental aux Maquis de l’Ain et du Haut-Jura à Cerdon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable