DUSSERT Rudolph [pseudonyme dans la résistance : Rudy]

Par Eric Panthou

Né à Belfort (Territoire de Belfort), exécuté par la Résistance possiblement le 8 août 1944 dans le Puy-de-Dôme ; résistant.

Ce résistant, non identifié se nommait Rudolph -ou Rodolphe- Dussert, alias Rudy. Peut-être réfugié dans le Puy-de-Dôme au moment de l’occupation ou réfractaire au STO en raison de son âge, 20 ans, il rejoignit la Résistance.
Il aurait participé à l’élimination du résistant Georges Ivanovitch à Vertaizon (Puy-de-Dôme la 3 juillet 1944. Il fut abattu lui-même par l’Armée secrète (AS), accusé d’avoir commis des vols sous couvert du maquis.

Peut-être s’agit il de Rudolph Dussert, âgé de 20 ans, inhumé au cimetière de Montreux-Château (Territoire de Belfort) et présenté comme mort le 8 août 1944 en un lieu inconnu. Le nom de ce dernier figure sur le monument aux Morts de Cunelières ainsi que celui de Grandvillars (Territoire de Belfort). Son nom ne figure pas sur le registre des naissances de Cunelières.
Il n’a pas de dossier de résistant ou de victime de guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227040, notice DUSSERT Rudolph [pseudonyme dans la résistance : Rudy] par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 mai 2020, dernière modification le 6 mai 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 1289 W 989 (nc). — Fiche Rodolphe Dussert, archives Pascal Gibert. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément