POTEAU Guillaume, Jules, Bernard.

Par Jean Neuville

Né à Paris (France) en 1843. Artiste dessinateur, internationaliste, communard.

Condamné par contumace en 1874 pour avoir servi sous la Commune, Guillaume Poteau se réfugie à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), à la rue de Violette (impasse), à deux pas de la Grand-Place. Il introduit la chromolithographie à Bruxelles. Au même moment avec Ernest Vaughan et le communard Charles Tabaraud, ils créent La Bombe, hebdomadaire satirique qui « éclate tous les samedis » depuis le 5 octobre 1878. Il en est l’imprimeur et le dessinateur (Gargousse). C’est lui qui imprime L’Hydre du socialisme en Belgique qui paraît dans La Bombe le 21 juin 1879. L’entente avec Vaughan ne survit pas au départ de Tabaraud. Ernest Vaughan crée, avec Louis Bertrand alors dans le même style, La Trique en octobre 1879.

Guillaume Poteau paraît en septembre 1879 comme nouveau membre de la société rationaliste de tendance sociale-démocrate, Les Solidaires. Il est le trésorier du Prêt mutuel, organe financier de la société, L’Égalité, qui réunit les exilés français. Le Prêt mutuel, qui organise des fêtes pour alimenter ses caisses, vient en aide aux membres en difficulté. Poteau propose de créer une aide pour les membres qui rentrent en France à la suite de l’amnistie de mars 1879. Cependant, il suggère de s’adresser en exclusivité au Comité socialiste de Paris pour aider ces retours.

En 1880, Guillaume Poteau fréquente les réunions de l’Internationale et celles du Comité central du suffrage universel qui présente des candidatures ouvrières aux élections de juin 1880 à Bruxelles. Poteau est gracié le 20 avril 1879, mais reste à Bruxelles où il s’est marié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227052, notice POTEAU Guillaume, Jules, Bernard. par Jean Neuville, version mise en ligne le 2 mai 2020, dernière modification le 3 mai 2021.

Par Jean Neuville

SOURCES : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel III, Leuven-Paris, 1970 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60) – Poteau Guillaume, Jules, Bernard, dans Site Web : maitron.fr, mis en ligne le 26 juillet 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément