SANITAS Gervais, Georges, René

Par Huguette Juniet

Né le 23 juillet 1913 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), exécuté le 1er août 1944 à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme) ; tôlier ; victime civile, réfractaire au STO.

Portrait de Gervais Sanitas

Gervais Sanitas est le fils d’Antoine et de Jeanne Joséphine Fervel. Marié à Émilienne Vallenet, ils eurent un fils René.
Il résidait à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et était tôlier. Un liste établie en 1945 sur les fusillés du Puy-de-Dôme indique cependant qu’il habitait Saint-Amant-Roche Savine (Puy-de-Dôme), ce qui expliquerait la raison de sa présence ici le 1er août 1944.
Selon Jean Parot, il habitait Place des Saint-Martin. Il avait répondu au STO mais n’était pas reparti en Allemagne. Il se réfugia au village de la Mine quand l’arrivée des Allemands fut signalée. Pensant peu avant midi qu’il était hors de danger il se hasarda à rejoindre sa maison où sa femme enceinte pouvait avoir besoin de lui. Les Allemands postés le virent traverser les jardins et tirèrent sur lui. Il s’enfuit dans la côté Saint-Joseph mais fut abattu dans une prairie appartenant à Mademoiselle Gachon au lieu-dit aux Garnis sur le territoire de Saint-Amant-Roche Savine. Il fut achevé d’une balle dans la tête. Ce même jour, un résistant qui était en mission fut aussi exécuté dans cette commune. Il s’agit de Montbobier Robert, alias Mabrut.
25 jours plus tard, le fils de Gervais Sanitas naissait.

Il a été reconnu « Mort pour la France ».
Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Amant-Roche-Savine.
Lors d’une cérémonie en son hommage, la commune a indiqué qu’il était réfractaire au STO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227100, notice SANITAS Gervais, Georges, René par Huguette Juniet, version mise en ligne le 3 mai 2020, dernière modification le 25 février 2022.

Par Huguette Juniet

Portrait de Gervais Sanitas

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 396751, dossier victime civile pour René Georges Gervais Sanitas (nc). — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, Liste des fusillés et massacrés dans la région du Puy-de-Dôme du 1er mars 1945, 908 W 496. — http://culture.stars.over-blog.com/article-celebration-de-la-fete-nationale-14-juillet-2014-124112205.html . — Mémorialgenweb. — Jean Parot, Auvergne. En Livradois 1936-1945. De la liberté à l’oppression, Nonette, Édicentre, 1987 p. 292. — État civil Clermont-Ferrand et Saint-Amant-Roche-Savine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable