DIETRICH Robert [DIETRICH Jean, Joseph, Robert]

Par Jacques Girault, Léon Strauss

Né le 7 février 1918 à Colmar (Haut-Rhin), mort le 3 juillet 1997 à Colmar ; instituteur ; syndicaliste du Haut-Rhin.

Fils de vignerons de Turckheim, Robert Dietrich reçut une éducation catholique chez ses parents adoptifs tailleurs d’habits. Pendant la guerre, incorporé de force dans l’armée allemande, il évita le départ pour le front russe. Devenu instituteur à l’école de plein air de Turckheim jusqu’au début des années 1950, il obtint sa mutation pour l’école annexe de l’École normale d’instituteurs de Colmar, dont il devint directeur. Attiré par l’apport des religions orientales, adepte du yoga, judoka, initié dans l’Ancien et Mystique ordre de la Rose-Croix, il était marié et père de quatre enfants.

Robert Dietrich, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, devint, le 2 mars 1950, trésorier adjoint de la section départementale du Haut-Rhin, responsable de L’École libératrice. Le 2 octobre 1952, il devint secrétaire départemental adjoint pour le Haut-Rhin nord par 15 voix contre 4 à Olry. Il fut élu suppléant, le 30 novembre 1951, au Conseil départemental de l’enseignement primaire. Il en démissionna, le 29 octobre 1953, pour protester contre le décret du 26 septembre 1953 et fut réélu le 22 janvier 1954.

Peintre, grand lecteur d’ouvrages philosophiques, il présidait diverses associations, dont un club d’escrime et les Amis de la nature. Après sa retraite, il remplit les fonctions d’écrivain public bénévole à la Maison de la jeunesse et de la culture de Colmar.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22711, notice DIETRICH Robert [DIETRICH Jean, Joseph, Robert] par Jacques Girault, Léon Strauss, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 2 mai 2022.

Par Jacques Girault, Léon Strauss

SOURCES : Arch. com. Turckheim (F. Edel). — Bulletin du SNI du Haut-Rhin. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément