PERRAUDIN Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le (non connu) à (non connu), exécuté sommairement le 8 septembre 1944 à Autun (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Nous n’avons pas d’information sur l’identité et le parcours de Jean Perraudin dans la Résistance.
Il est mentionné comme soldat FFI sur l’acte de décès
Le vendredi 8 au matin, sans attendre les armées régulières qui approchaient, 4 bataillons du régiment se lancèrent sous la pluie à l’assaut de la ville d’Autun mais l’attaque échoua. De violents combats eurent lieu dans plusieurs secteurs de la ville. Jean Perraudin fut capturé par l’ennemi et fusillé le 8 septembre 1944 dans la journée. Le lieu n’est pas connu.
Le 10 septembre Autun était libérée par l’action conjuguée des FTP du régiment Valmy, des FFI du sud-ouest (colonne Schneider, Corps-franc Pommiès) et des maquis de Saône-et-Loire (Serge, Maurice, Socrate) renforcé par le 2e dragons du lieutenant-colonel Demetz, avant-garde de l’armée B du général de Lattre.
L’acte de décès fut dressé le 20 septembre 1944 sur la déclaration de Laurent Lassalle, économe des hospices d’Autun après l’identification de son corps.
Son nom figure sur la plaque commémorative aux FFI, apposée sur le mur du cimetière derrière le carré militaire, à Autun (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227179, notice PERRAUDIN Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 mai 2020, dernière modification le 28 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 129257 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable