MARC Alexandre, né Alexandre Markovich LIPIANSKY

Né le 19 janvier 1904 à Odessa (Russie), mort le 22 février 2000 à Vence (Alpes-Maritimes) ; écrivain, sociologue, philosophe.

Alexandre Marc publia en 1945 un livre intitulé Avènement de la France ouvrière. Traditions et aspirations des travailleurs français. Il y défendait une "an-archie constructiviste" et un "fédéralisme intégral". Emmanuel Mounier en fit un compte rendu assez critique dans Esprit : "Reprendre purement et simplement les thèses anarchistes fût-ce avec le pédant trait d’union proudhonien entre an et archie, c’est se donner bien du plaisir à chanter faux".

Il avait déjà publié, Jeune Europe (Plon, Paris), Grandeur et misère du spirituel (Montevideo), Péguy présent (Clairière, Marseille, 1941), Marx et Hegel (Archives de la philosophie, Vals), Proudhon (Luf, Paris, 1944).
Il publia ensuite : Civilisation en sursis, (La Colombe, 1955), Europe, terre décisive (La Colombe, 1959).
Né dans un famille d’origine juive, la Révolution lui fit quitter la Russie et il termina sa scolarité au lycée Saint-Louis à Paris. Il fit des études de philosophie à l’Université de Iéna (Allemagne) puis obtint un diplôme de l’École libre des sciences politiques. Il anima de 1930 à 1938 le mouvement Ordre nouveau proche du personnalisme (Emmanuel Mounier ). Converti au catholicisme, il participa aux cahiers clandestins de Témoignage chrétien.
Revenu de Suisse où il avait été interné de 1943 à 1944, il participa en 1946 à la création de l’Union européenne des fédéralistes, puis en 1953 au Mouvement fédéraliste européen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227258, notice MARC Alexandre, né Alexandre Markovich LIPIANSKY, version mise en ligne le 6 mai 2020, dernière modification le 6 mai 2020.

SOURCES : Sites internet et ses livres. — Christian Roy, Alexandre Marc et la Jeune Europe (1904-1934). L’Ordre Nouveau aux origines du personnalisme, Presses d’Europe, 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable