HERBIN Louis, Arthur, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 mars 1915 à Haudainville (Meuse), exécuté sommairement le 2 septembre 1944 à Devrouze (Saône-et-Loire) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Crédit photo Christian Volet

Louis Herbin était le fils d’Émile Valentin Arthur, maréchal ferrant et de Anna Mathilde Laurent, sans profession.
Il exerçait le métier de gendarme à la brigade de gendarmerie de Saint-Martin-en-Bresse.
Il fut tué par les Allemands au carrefour de Quain sur la commune de Devrouze avec un collègue de la compagnie de Verdun, Roger Dartevel en rejoignant le maquis de Louhans le 2 septembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans et sur le monument aux morts, à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire), sur le monument aux morts et la plaque commémorative 1939-1945 dans l’église Saint-Symphorien, à Haudainville (Meuse).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227260, notice HERBIN Louis, Arthur, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 mai 2020, dernière modification le 23 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Crédit photo Christian Volet

SOURCES : Service historique de la Défense SHD, AVCC Caen AC 21 P 53745 (nc) et GR 16 P 291031 (nc).— ajpN Devrouze en 1939-1945.— Mémorial Genweb.— Recensements de population commune d’Haudainville année 1926.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable