PESSEY-MAGNIFIQUE Gérard, Léonce, Alexis, Noël

Par Michel Germain

Né le 30 décembre 1910 au Grand-Bornand (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 1er avril 1944 au Petit-Bornand (Haute-Savoie) ; fromager ; résistant dans l’Armée secrète (AS).

Gérard Pessey-Magnifique était le fils de Joseph, décédé au moment des faits relatés ci-dessous, et de Marie Anthoine son épouse.
Fruitier (fromager) du village du Petit-Bornand (Haute-Savoie), où il habitait avec sa mère, il fit partie de l’Armée secrète. Résistant sédentaire, il aidait et ravitaillait les maquisards qui arrivaient dans la vallée puis ceux installés sur le Plateau des Glières.
Arrêté par les Allemands, le 29 mars, interrogé à l’école du Petit-Bornand, il fut exécuté après que sa maison eut été incendiée, le 1er avril 1944, au lieu-dit « La Louvatière », en compagnie de Arthur Ballanfat.
Il fut déclaré « Mort pour la France » le 23 août 1945 et homologué FFI. Une stèle érigée sur le lieu de la fusillade dit notamment « …Volontaires français sans arme et sans uniforme ont été sauvagement exécutés par l’armée allemande. Souviens-toi. » Il figure sur un obélisque de granit noir érigé à côté du monument aux morts, avec Arthur Ballanfat*, César Sonnerat* et Joseph Vittuppier*. Il est inhumé au cimetière de Petit Bornand (Haute-Savoie).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227324, notice PESSEY-MAGNIFIQUE Gérard, Léonce, Alexis, Noël par Michel Germain, version mise en ligne le 8 mai 2020, dernière modification le 14 septembre 2020.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 470627.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément