BELIN Paul, Jules, Victor

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 octobre 1920 à Montot (Haute-Saône), mort en action le 26 août 1944 à Besançon (Doubs) ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Paul Belin était le fils de Henri et de Alice Tinquesse, cultivateurs. Il était célibataire et était domicilié à Montot où il exerçait le métier de cultivateur.
Il entra dans la Résistance comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au maquis de Port-Lesney, compagnie Verdun.
Le 26 août 1944, les FFI postés en embuscade au bord de la RN 83 entre les communes de Beure et Larnod tuèrent 75 allemands, ne perdant qu’un seul homme, Paul Belin, tué au combat route de Lyon à 15h30.
L’acte de décès nous apprend qu’il était vêtu d’une veste bleu foncé à rayures blanches, d’une chemise bleue à rayures et d’un pantalon golf bleu chasseur.
Il obtint la menton « Mort pour la France » le 26 juin 1948 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossiers GR 16 P 44420 et AC 21 P 17747 (non consultés).
Son nom figure sur la stèle commémorative, érigée sur la RN 83 au PK 25, à l’endroit du combat, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts, à Montot et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227330, notice BELIN Paul, Jules, Victor par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 mai 2020, dernière modification le 8 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial GenWeb. — État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable