DOLLET Henri

Par Julien Chuzeville

Militant marxiste suisse

Ancien membre du Parti communiste suisse (selon Jacques Kergoat), Henri Dollet était militant en France au milieu des années 1930. Il écrivit dans la revue de l’aile gauche de la SFIO, La Bataille socialiste, en 1934 et début 1935.

En juin 1934, Dollet publia une brochure intitulée Vive l’unité ! Critique révolutionnaire de quelques idées fondamentales du léninisme, avec un avant-propos de Marceau Pivert, aux Éditions des Nouveaux écrits socialistes. Il s’y prononçait en faveur du front unique, tout en critiquant les conceptions léninistes. Dollet écrivait : « C’est seulement d’un point de vue révolutionnaire que le léninisme peut être critiqué utilement et remplacé par une tactique meilleure ».
Cette brochure fut par la suite diffusée par René Lefeuvre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227336, notice DOLLET Henri par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 8 mai 2020, dernière modification le 9 mai 2020.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : Jacques Kergoat, Marceau Pivert, « socialiste de gauche », Paris, Les Éditions de l’Atelier/ Éditions Ouvrières, 1994. — Le Populaire, 30 mai 1934 et 24 janvier 1935. — Masses, 25 janvier 1946.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable