DINÉ Marcel, Lucien

Par Jacques Girault

Né le 30 octobre 1914 à La Palud (Vaucluse), mort le 13 décembre 1983 à Toulon (Var) ; plombier, représentant de commerce, puis directeur départemental de la Société Primagaz dans le Var ; vendeur de l’Humanité et de L’Avant-Garde ; militant cégétiste et surtout communiste.

Né à La Palud (Vaucluse) où sa mère s’était repliée comme épouse du cheminot Gabriel Diné*, Diné reçut les sacrements catholiques, obtint le Certificat d’études et suivit pendant deux ans les cours de l’École technique Rouvière à Toulon (Var). Devenu ouvrier plombier en 1930, membre des Jeunesses communistes, délégué à la conférence nationale des Jeunesses communistes en 1932, il devint secrétaire de l’organisation locale des Jeunesses communistes. Vendeur de l’Humanité et de L’Avant-Garde en février 1934, il se heurta aux Jeunesses patriotes et aux partisans de l’Action française. Son père ayant été exclu du Parti communiste, il le fut des Jeunesses communistes à la fin de 1934. Sans travail, il effectua son service militaire dans l’Infanterie de marine à Aix (Bouches-du-Rhône) d’octobre 1935 à octobre 1937.
Diné ne suivit pas son père dans son glissement politique vers l’anarchisme et demeura proche du Parti communiste. Employé dans un commerce d’articles ménagers jusqu’à la guerre, mobilisé à Varengeville (Meurthe-et-Moselle) en 1939, interné en Suisse en juin 1940, il fut démobilisé en janvier 1941.
Représentant en engrais dans la région hyéroise, puis ouvrier dans une entreprise qui travaillait pour l’Arsenal maritime, il participa à des sabotages. Remobilisé en mai 1945, affecté à la garde des prisonniers allemands, il fut libéré en août 1945.
Diné réussit le concours d’agent contractuel de troisième catégorie au Ministère de la Reconstruction et passa l’année 1947-1948 à l’École des métreurs à Paris. De retour à Toulon, il fut affecté à Bourg (Ain) d’octobre 1950 à février 1954, puis en Moselle.
Membre du Parti communiste, secrétaire de sa cellule, il fut le secrétaire adjoint de la section Toulonville en 1949. Il avait milité à Paris dans le XIIIe arr. En Moselle, il milita à Metz en 1955 parmi les communistes « de l’intérieur ». Il cessa de militer peu après tout en conservant le secrétariat de son syndicat CGT. Marié à une fonctionnaire du Ministère, il démissionna de son emploi en 1959.
Représentant en papier d’emballage à Toulon, il entra en 1961 comme agent de maîtrise faisant fonction de directeur départemental de la société Primagaz aux Salins d’Hyères (Var). Malade, il cessa toute activité en 1969.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22736, notice DINÉ Marcel, Lucien par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 49.4.3 ; 4 M 59.1. — Sources orales. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable