GAILLET Raymond [Pseudonyme dans la Résistance : Le Mataf]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 12 novembre 1916 à Saint-Florentin (Yonne), mort en action le 18 juillet 1944 à Trois-Fontaines-l’Abbaye (Marne) ; marin puis mécanicien ; FTPF-FFI.

Raymons Gaillet
Raymons Gaillet
SOURCE : 
Photo communiquée par Gérald Gaillet,
neveu de Raymond Gaillet

Raymond Gaillet était le fils de Louis Émile Gaillet, chauffeur à la Compagnie de l’Est, et de Louise Eugénie Alleaux, sans profession. Il avait épousé Jeanne Amélie Madeleine Mangin le 11 février 1939 à Caen (Calvados). Engagé dans la Marine nationale, il a servi comme quartier maître sur le torpilleur Bouclier qui a été transféré à la marine néerlandaise en août 1940. En 1944, il était domicilié à Sainte-Ménehould (Marne), où il exerçait la profession de mécanicien.

Il rejoignit un groupe de Francs-tireurs et partisans français (FTPF) constitué en juin 1944 dans l’ancien moulin de Daucourt au sud de Sainte-Ménehould. Passé dans le secteur de Coole (Marne), ce groupe procéda à des attaques de convois allemands le long de la route nationale 4, avant de gagner le maquis de Trois Fontaines implanté au sud de Sermaize-les-Bains (Marne) et de s’installer à la maison forestière de Brassa située sur le territoire de la commune de Trois-Fontaines-l’Abbaye (Marne).

Le 17 juillet 1944, les maquisards firent prisonniers un sous-officier et quatre soldats allemands lors d’une mission à Vanault-les-Dames (Marne), et les ramenèrent dans la maison forestière de Brassa. Le lendemain matin, sans doute à la suite d’une dénonciation, la maison forestière fut attaquée et incendiée par un détachement de soldats allemands. Raymond Gaillet fut tué lors de l’attaque avec cinq de ses camarades, André Chauveau, Jacques Ferré, Ilia Golobovitch, Gabriel Trusgnach et Abel Voiselle.

L’acte de décès numéro 7 concernant l’inconnu numéro 4, dressé le 18 juillet 1944 à l’état-civil de Trois-Fontaines-l’Abbaye, enregistrant le décès le 18 juillet 1944 au lieu-dit maison forestière de Brassa d’« un individu de sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie », a été rectifié par un jugement déclaratif de décès au nom de Raymond Gaillet, rendu par le tribunal civil de Vitry-le-François le 17 mai 1945, et transcrit à l’état civil de Trois-Fontaines-l’Abbaye le 15 juin 1945.

Raymond Gaillet a été reconnu « Mort pour la France » en 1945, et a été homologué FFI.

Dans la Marne, une stèle du Souvenir français a été apposée au pied du monument aux morts de Trois-Fontaines-l’Abbaye, qui rend hommage aux « Vaillants résistants du maquis de Trois-Fontaines ».
À Sainte-Ménehould, le nom de Raymond Gaillet est inscrit sur la liste « FFI » du monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227364, notice GAILLET Raymond [Pseudonyme dans la Résistance : Le Mataf] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 9 mai 2020, dernière modification le 11 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Raymons Gaillet
Raymons Gaillet
SOURCE : 
Photo communiquée par Gérald Gaillet,
neveu de Raymond Gaillet
Sur le monument aux morts</br>de Trois-Fontaines-l'Abbaye
Sur le monument aux morts
de Trois-Fontaines-l’Abbaye
Sur le monument aux morts</br> de Sainte-Ménehould
Sur le monument aux morts
de Sainte-Ménehould
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 2 1P 188 408. – SHD, Vincennes, GR 16 P 239137. – Arch. Dép. Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – Lionel Fontaine, Patriotes dans la forêt de Trois-Fontaines 1943-1944, Chaumont, mars 2003. – Gérald Gaillet," Hommage aux résistants de la 2e guerre mondiale dans l’arrondissement de Vitry-le-François », exposition du Souvenir français, Vitry-le-François, 2009 (photo). – Mémorial GenWeb. – État civil, Saint-Florentin (acte de naissance) ; Trois-Fontaines-l’Abbaye (transcription du jugement déclaratif de décès de l’inconnu numéro 4).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable