DINNAT Paul, Jules. Pseudonyme dans la Résistance : DURIEUX

Par André Balent

Né le 25 mai 1921 à Montpellier (Hérault) ; employé de commerce ; militant communiste ; résistant (FTPF) dans l’Hérault puis les Pyrénées-Orientales.

Marié, Paul Dinnat, Montpelliérain adhérent du Parti communiste, fut admis dans les FTPF de l’Hérault en janvier 1944. Rapidement « brûlé », il fut promu, en avril 1944, commissaire technique régional des FTPF des Pyrénées-Orientales, remplaçant à ce poste Fernand Cortale*, muté en Haute-Garonne. Un des membres de la direction des FTF des Pyrénées-Orientales (Commissaire régional aux opérations) qui joua un grand rôle au printemps 1944, ne nous est connu que sous son pseudonyme, « Dulau ». : communiste, aux FTPF depuis juin 1943, proche collaborateur de Paul Dinnat, originaire de la « Loire » il remplaça Georges Delcamp*, lui aussi muté dans la Haute-Garonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22737, notice DINNAT Paul, Jules. Pseudonyme dans la Résistance : DURIEUX par André Balent, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 4 décembre 2015.

Par André Balent

SOURCES : Ramon Gual, Jean Larrieu, « Vichy, l’occupation nazie et la résistance catalane, II b », Terra Nostra, 93-94-95-96, Prades, 1998, p 479 et 483. — Georges Sentis, Les archives des FTP catalans (hiver-printemps 44), Lille, Éd. Marxisme Régions, 1984, p. 4, et 62.

ICONOGRAPHIE : Ramon Gual, Jean Larrieu, op. cit., p. 483.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable