CAPIOMONT Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 novembre à Besançon (Doubs), exécuté sommairement le 5 septembre à Montferrand-le-Château (Doubs) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Capiomont était le fils de Gaston, bijoutier, originaire de La Chaux-de-Fonds (Suisse) et de Marie Élisa Mehline. Il se maria le 8 novembre 1932 à Busy (Doubs) avec Madeleine Marguerite Gabrielle Ragot.
Il entra dans la Résistance comme membre du groupe F.F.I. Ognon-Doubs de la Sous-Région D.2 au maquis de Vaux-les-Prés, Mazerolles-le-Salin à la 3e Compagnie de Cantonnement de la Ferme du Jousets.
Il fut capturé et assassiné par les nazis le 5 septembre 1944 à Montferrand-le-Château (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des FFI et Déporté et interné résistant (DIR), dossiers SHD GR 16 P 105164 et AC 21 P 37981 (non consultés).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 25 février 1958 (JO du 18/03/1958).
Son nom figure sur le monument aux morts, sur le monument de la Libération et le Livre d’Or des habitants de Besançon Morts pour la France, à Besançon, sur le monument aux morts, à Busy et sur le monument commémoratif, à Montferrand-le-Château (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227399, notice CAPIOMONT Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 mai 2020, dernière modification le 9 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable