ROUX Jacques, Ovide, Hilarion

Par Jean-Marie Guillon

Né le 26 avril 1924 à Uzès (Gard), tué le 21 août 1944 au Revest-les Eaux (Var) ; marin pompier ; Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Matelot radiotélégraphiste bataillon des marins pompiers de Toulon (Var), Jacques Roux fut tué par erreur le 21 août dans le massif du Croupatier par des hommes du 3e régiment de tirailleurs algériens (3e RTA). Alors que les combats pour la libération du camp retranché étaient commencé et que les troupes de l’Armée B du général de Lattre de Tassigny l’encerclaient, il accompagnait son chef, l’enseigne de vaisseau Louis Revel (voir ce nom) allant au PC du colonel de Linarès, commandant le 3e RTA, au Revest chercher des instructions et des armes (ou ils en revenaient selon d’autres récits). Les tirailleurs crurent avoir affaire à des soldats allemands. Jacques Roux fut mortellement blessé.
Il fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument aux morts d’Uzès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227419, notice ROUX Jacques, Ovide, Hilarion par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 11 mai 2020, dernière modification le 23 mai 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : sites internet Mémoire des hommes SHD Caen CC8 62 J 12003 et randojp.free.fr. ⎯ notes Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable