PRICHLAK Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 14 janvier 1922 à Drohomysl (Pologne), mort des suites de ses blessures le 1er mars 1945 à Paris (XIIe arr.) ; ouvrier agricole ; résistant ; FFI.

Jean Prichlak était le fils de Basile Prichlak et d’Anna Kuly. Célibataire, il était domicilié à Sainte-Ménehould (Marne) où il exerçait la profession d’ouvrier à La Grange-aux-Bois.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein du groupe FFI Champagne du maquis Paulus en Argonne. Grièvement blessé accidentellement par un camion américain le 3 septembre 1944 au cours d’une mission de nettoyage en Argonne, il est décédé le 1er mars 1945 à l’Hôpital Rothschild, 5 rue Santerre à Paris (XIIe arr.). En marge de son acte de décès n° 1086 figure la mention « Soldat des Forces françaises de l’Intérieur »

Jean Prichlak a été reconnu « Mort pour la France » le 10 décembre 1953.

Dans la Marne, le nom de Jean Prichlak, orthographié « Prislack », figure sur le monument CDLR-Argonne de Vienne-le Château (Marne). Il est inscrit avec la mention FFI sur le monument aux morts de Sainte-Ménéhould - La Grange-aux-Bois sous l’orthographe « Pryslack ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227437, notice PRICHLAK Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 10 mai 2020, dernière modification le 10 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument de CDLR-Argonne</br> à Vienne-le-Château
Sur le monument de CDLR-Argonne
à Vienne-le-Château
Sur le monument aux morts</br> de Sainte-Ménehould
Sur le monument aux morts
de Sainte-Ménehould
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, AC 21 P 137 644. – SHD, Vincennes, GR 16 P 49 1102. – Ceux de la Résistance Argonne-Marne, Presses de l’Imprimerie nouvelle, Épernay (sans date). – Mémorial GenWeb. – État civil, Paris XIIe arr. (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable