GHIBAUDO Jean, Félix, Clairin

Par Jean-Marie Guillon

Né le 6 janvier 1919 à La Seyne (Var), tué le 15 août 1944 à Barjac (Lozère) ; profession inconnue ; maquisard des Francs-Tireurs et Partisans-Forces françaises de l’Intérieur (FTP-FFI).

Fils de Baptiste Ghibaudo et de Juste Lovéra, marié à Armande Cresp, père d’un enfant, Jean Ghibaudo avait rejoint les FTP le 9 mai 1944 en Haute-Lozère. Il se trouvait au maquis avec un autre Seynois, Maurice Chauvet (voir ce nom). Ils faisaient partie tous les deux du détachement Dicky qui fut envoyé le 15 août 1944, jour du Débarquement en Méditerranée, saboter la route près de Barjac. Il s’agissait d’isoler la garnison allemande de Mende (Lozère).
Parti de Marvejols, PC de la Résistance lozérienne, le détachement traversa Barjac sans que la présence allemande ait été signalée, mais une embuscade lui était tendue après la sortie de la localité au lieu dit Malavieillette. Maurice Chauvet et Jean Ghibaudo figuraient parmi les vingt-sept maquisards tués ; sept de leurs camarades furent faits prisonniers et fusillés le lendemain et le surlendemain. Les Allemands avaient été prévenus de l’opération. Le traitre qui l’avait dénoncée fut démasqué, condamné à mort et fusillé le 31 août 1944.
Une stèle fut érigée sur les lieux du drame. Jean Ghibaudo fut reconnu « Mort pour la France ». Son nom fut donné à un chemin de La Seyne en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227482, notice GHIBAUDO Jean, Félix, Clairin par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 12 mai 2020, dernière modification le 23 juin 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Var cabinet 819 (ancienne cote). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 192692. ⎯ Site lycee chaptal.fr. ⎯ Henri Cordesse, Histoire de la Résistance en Lozère, Montpellier, Presses du Languedoc/Max Chaleil éd., 1989. ⎯ état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément