INCONNU 2, SAINT-GILLES-LES-FORETS, (Haute-Vienne), 18 juillet 1944.

Par Michel Thébault

Mort en action le 18 juillet 1944 à Saint-Gilles-les-Forêts (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

Une stèle commémorative dressée à Saint-Gilles-les-Forêts au bord de la RD39A, à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan), porte l’inscription « Aux Maquisards tombés le 18 juillet 1944 - Passant souviens-toi ». Elle comporte dix noms de résistants tués sur cette commune lors des combats du 18 juillet 1944 dont deux restent inconnus.

Un ensemble d’unités FTPF s’était installé au printemps - été 1944 dans le secteur du Mont-Gargan sous l’autorité de Georges Guingouin. La menace ainsi créée amena l’État-major allemand avec le soutien des autorités de Vichy à organiser une opération de répression des maquis FTPF de la région. Tandis que des unités de la brigade Jesser qui venaient de mener des opérations identiques dans le Puy-de-Dôme et le Cantal investirent une partie de la Corrèze et de la Creuse, des unités allemandes et miliciennes appartenant au groupement Ottenbacher vinrent de Limoges, dans le but d’encercler le secteur du Mont Gargan. Georges Guingouin, bien que prévenu, ne put selon sa stratégie ordinaire de guerilla, éviter le combat et disperser ses forces. En effet, un parachutage massif d’armes devait avoir lieu en plein jour le 14 juillet sur la commune proche de Sussac, et il fallait ensuite pouvoir évacuer et distribuer les armes et munitions attendues aux différents groupes de combat. Georges Guingouin dut donc accepter les combats pour retarder, sinon arrêter, les unités allemandes. Le 18 juillet dans la matinée, des unités allemandes appartenant au 95ème Régiment de Sécurité engagèrent le combat avec les groupes de maquisards en défense sur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts. La supériorité allemande en armements leur permit de finalement s’emparer du village. George Guingouin rapporte dans ses mémoires (op. cit. page 195) que la compagnie espagnole qui tenait le cimetière de Saint-Gilles eut des pertes sévères ; on peut donc envisager l’hypothèse que les deux inconnus puissent être des républicains espagnols engagés dans la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article227488, notice INCONNU 2, SAINT-GILLES-LES-FORETS, (Haute-Vienne), 18 juillet 1944. par Michel Thébault, version mise en ligne le 11 mai 2020, dernière modification le 11 mai 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Georges Guingouin Quatre ans de lutte sur le sol limousin Ed. Hachette 1974 — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable